Bausch + Lomb

L'histoire de Bausch&Lomb commence par la coopération de deux immigrés allemands dès 1853 à Rochester (New York): Jacob Bausch et Henry Lomb y créèrent une manufacture pour la fabrication de monocles.

En 1892, la palette de produit fut élargi aux lentilles optiques. À ce moment-là, Bausch&Lomb travaillait ensemble avec les ateliers Zeiss en Allemagne.

L'ensemble de l'histoire de l'entreprise est énormément marqué par des évènements politiques à l'échelle mondiale. La première et seconde guerre mondiale exigèrent une grande demande en matériel optique de toute sorte comme par exemple les lentilles de photographie et les jumelles. C'est ainsi que la palette de produits a pu être considérablement élargie. Au plus point de cette évolution, la quote de produits militaires était de 70 pour cent de l'ensemble de la production. Un produit très apprécié et qui est de nos jours encore très renommé est les classiques lunettes d'aviateur de la marque Ray-Ban.

En 1971, la marque SofLens devenait populaire : Bausch&Lomb avait réussi grâce à de longues années de recherche et de développement à lancer sur le marché une lentille de contact qui n'était pas fabriquée en lucine ou en verre mais dans le matériau bien plus souple nommé Poly-HEMA. La marque SofLens avait son premier produit.

Des achats d'entreprises stratégiquement intelligents contribuèrent au développement dans le secteur des lentilles de contact. C'est comme ceci que l'entreprise familiale berlinoise Dr. Mann Pharma a été achetée en 1986 entre autre, celle-ci ayant été créée comme pharmacie dès 1945 et qui à cette époque n'avait pas de successeur.

D'une manière générale, on peut assurément considérer Bausch&Lomb comme un des leaders mondiaux dans le secteur du service sanitaire avec un chiffre d'affaires annuel de 2,3 milliards de dollars américains. La société compte plus de 12.000 employés dans plus de 36 pays différents qui sont actifs dans les domaines les plus diversifiés de la recherche à la fabrication, du service marketing à l'emballage en passant par la technique et le service juridique.

En tant qu'un des trois gros domaines d'activité de Bausch&Lomb, le secteur Vision Care avec lentilles de contact et produits d'entretien constitue avec une participation au chiffre d'affaires de 28 pour cent un secteur centrale de l'entreprise.

Des lentilles de contact de toute sorte sont produites :

On trouve les lentilles journalières SofLens OneDay et SofLens Daily Disposable comme lentilles journalières jetables, la classique ligne de produits SofLens 38, SofLens 59 et SofLens 66 comme lentilles mensuelles souples ainsi que les premières lentilles de contact en silicone hydrogel sous le nom de Pure Vision qui sont tellement perméables à l'oxygène que l'on peut les porter jusqu'à 30 jours et 29 nuits sans les enlever. De plus, d'autres lentilles sont disponibles comme les lentilles à foyer multiple SofLens Multifocal ainsi que les lentilles à correction de l'astigmatisme SofLens Toric et Pure Vision Toric.

Des produits d'entretien sont développés également pour des individus avec des besoins différents :

Outre des solutions multifonctions normales qui réunissent en une solution le nettoyage et la désinfection des lentilles comme le produit ReNu Multiplus, on trouve également des produits d'entretien à plusieurs niveaux qui sont généralement à pH neutre et donc particulièrement appropriés pour des yeux sensibles. C'est le cas par exemple du produit Easy Sept. Naturellement, Bausch&Lomb propose des produits d'entretien pour lentilles dures comme le groupe de produits Boston Advance.


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